Menu
64 Via Nova 83600 Fréjus
64 Via Nova 83600 Fréjus Lundi au vendredi
9h à 18h
Contacter Maître Parisse
04 82 29 05 30
Lundi au vendredi : 9h à 18h

Avocat Divorce à Fréjus - Droit de la Famille | Maître Virginie Parisse (Barreau de Draguignan)

Le droit de la famille englobe les questions liées au divorce, à la filiation et à la succession. Pour obtenir des conseils ou une assistance dans ce domaine, faites appel à Maître Virginie Parisse.
Avocat en droit de la famille et divorce à Fréjus (Barreau de Draguignan)
Elle vous accompagne dans différentes situations :
  • Séparation de couple marié ou non
  • Négociation des conséquences du divorce (garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens, prestations compensatoires)
  • Adoption
  • Rédaction de testament, donation, partage d’héritage
  • Contestation de succession
Le cabinet d’avocat en droit de la famille est installé au 64 via Nova à Fréjus. Pour obtenir un rendez-vous ou un renseignement, le secrétariat reste joignable par téléphone du lundi au vendredi (de 9 h à 18 h).
 

Le divorce et la séparation du couple non marié

La procédure de divorce

L’assistance de Maître Virginie Parisse vous sera indispensable lors d’une procédure de divorce. Elle vous conseillera sur les mesures à envisager pour éviter la séparation définitive et la forme de divorce adéquate selon votre situation :
  • Divorce par consentement mutuel adapté aux conjoints d’accord sur tous les termes de la séparation
  • Divorce par acceptation du principe de la rupture s’adresse aux conjoints d’accord pour se séparer, mais pas sur les conséquences, le juge aux affaires familiales tranchera sur les mésententes
  • Divorce pour faute implique un comportement intolérable rendant la vie commune impossible : infidélité, violence conjugale, désintérêt manifeste…
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal s’adresse aux couples séparés de fait depuis plus de 2 ans.
Depuis janvier 2017, les époux souhaitant un divorce amiable peuvent procéder à un divorce sans juge, dès lors qu’ils sont d’accord sur tous les points.

La rupture de PACS

La séparation de couple sous PACS est plus simple. Il faut simplement adresser une déclaration conjointe (par les 2 partenaires) ou unilatérale (par un seul partenaire) au Greffe du tribunal ayant enregistré le contrat. Une fois le PACS dissout, chaque partenaire garde ses biens et l’hébergement des enfants sera négocié à l’amiable ou tranché par un Juge.
 

Les conséquences de la séparation du couple

La garde des enfants du couple

Le droit de garde devra être négocié à l’amiable ou traité judiciairement. Pour favoriser l’équilibre familial, une garde alternée est conseillée. Si la résidence alternée n’est pas envisageable (enfant de bas âge ou situation géographique éloignée), contactez Maître Virginie Parisse pour vous aider à convenir du droit d’hébergement et de visite. L’avocat en droit de la famille à Fréjus vous assiste également pour la fixation du montant de la pension alimentaire, une somme d’argent attribuée à l’un des parents désavantagés financièrement pour l’entretien des enfants.

Le partage du patrimoine du couple

La liquidation du régime matrimonial est régie par le contrat de mariage, mais en l’absence de celui-ci, il faudra convenir d’un partage du patrimoine à l’amiable ou judiciaire. Pour négocier d’un partage des biens financiers et mobiliers, fiez-vous aux compétences de Maître Virginie Parisse. L’avocat vous accompagne également lors de la demande de prestations compensatoires si le divorce vous a causé préjudice.
 

Les procédures liées à l’adoption

Confiez à Maître Virginie Parisse la prise en charge de votre procédure d’adoption. En plus de s’occuper des formalités judiciaires, elle vous renseigne sur les conditions à remplir et vous conseille sur la procédure adaptée.
  • Adoption plénière pour adopter un enfant et remplacer sa filiation d’origine
  • Adoption simple pour adopter un enfant ou un adulte, sans remplacer sa filiation d’origine

Les procédures liées à la succession

Les procédures liées à la succession
L’anticipation de la succession consiste à rédiger le testament ou les termes d’une donation de son vivant. Pour la mener à bien, faites confiance à Maître Virginie Parisse. L’avocat en droit de la succession vous conseillera sur le type de testament adapté (olographe, notarié ou international) et rédigera le document en question.
L’avocat vous accompagne également pour l’ouverture de la succession et le choix des options héréditaires (acceptation pure et simple, acceptation sous bénéfice d’inventaire ou renonciation à la succession). Si des conflits surviennent lors du partage de la succession, Maître Virginie Parisse vous accompagne pour trouver une solution adaptée. Elle saura intervenir efficacement en cas de contestation de succession (validité du testament, recel successoral ou réserve héréditaire).
MADAME VIRGINIE PARISSE
64 Via Nova 83600 Fréjus
Vous appréciez, partagez !
MADAME VIRGINIE PARISSE Télèphone04 82 29 05 30
Adresse64 Via Nova
83600 Fréjus