Menu
64 Via Nova 83600 Fréjus
64 Via Nova 83600 Fréjus Lundi au vendredi
9h à 18h
Contacter Maître Parisse
04 82 29 05 30
Lundi au vendredi : 9h à 18h

Honoraires du cabinet d’avocat à Fréjus (Barreau de Draguignan)

Selon la législation, l’avocat est libre de fixer ses honoraires. Pour garantir la satisfaction de ses clients, le cabinet de Maître Virginie Parisse s’engage à toujours établir ses tarifs avec leur accord, dès la prise de contact. Notez, par ailleurs, que le premier rendez-vous sera déduit des honoraires si l’avocat prend en charge le dossier.
Le cabinet est installé au 64 via Nova à Fréjus (83). Pour prendre un rendez-vous, contactez l’établissement du lundi au vendredi (de 9 h à 18 h).
 

La rémunération de l’avocat

Honoraires du cabinet d’avocat à Fréjus (Barreau de Draguignan) La transparence des honoraires est un code imposé par la déontologie de la profession ainsi, dès l’ouverture du dossier, Maître Virginie Parisse vous renseigne sur les modalités d’honoraires et la méthode de paiement pratiquées par son cabinet. Elle sera également tenue de vous informer sur l’état de votre facture en cours et à la clôture du dossier. La rémunération de l’avocat peut être influencée par différents facteurs, à savoir la notoriété et l’expérience de l’avocat, la nature de l’affaire et sa difficulté, les gains mis en jeu et dans certains cas, la possibilité financière du client. Sachez également que la rémunération de l’avocat ne comporte pas uniquement les honoraires, mais aussi les frais, débours et émoluments engagés par le cabinet (frais d’huissier ou du notaire, frais de procédure, expertise et étude du dossier…). Pour éviter les éventuelles réclamations, la signature d’une convention écrite mentionnant la méthode de facturation et l’estimation des honoraires est conseillée.
 

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

La rémunération horaire est une méthode consistant à facturer l’avocat selon le nombre d’heures qu’il a passées sur l’étude et le traitement de l’affaire. Durant la prise de contact, les deux parties conviennent d’un taux horaire à appliquer au dossier.
 

Les honoraires au forfait

Pour une prestation précise, il est possible de fixer une rémunération forfaitaire, définitive et inchangeable, qui ne prend pas en compte le temps consacré au dossier. Permettant plus de transparence, puisque les honoraires seront déterminés à l’avance, cette convention implique cependant une nouvelle rémunération si l’affaire nécessite une autre diligence.
 

Les honoraires au résultat

Les deux parties peuvent également fixer une rémunération basée sur le résultat obtenu à l’issue de la procédure. Elle comporte une rémunération minimale que le client devra payer et des honoraires de résultat conditionnés par le succès de l’affaire. Ce dernier peut être basé sur un pourcentage sur les gains obtenus ou sur une somme convenue à l’avance.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Pour contester les honoraires de votre avocat, vous pouvez saisir le Bâtonnier ou le médiateur de la consommation. Dans tous les cas, avant d’entamer une telle procédure, il est recommandé de discuter avec l’avocat afin de trouver une solution moins conflictuelle. Souvent la discussion permet de mettre en lumière un défaut de calcul et autre imprécision.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
MADAME VIRGINIE PARISSE
64 Via Nova 83600 Fréjus
Vous appréciez, partagez !
MADAME VIRGINIE PARISSE Télèphone04 82 29 05 30
Adresse64 Via Nova
83600 Fréjus